LE CHOCOLAT

Pour un chien de 10kg, une ingestion de 60g de chocolat noir est potentiellement mortelle !

4 à 5h après l’ingestion, vous pouvez alors voir apparaître des troubles digestifs (diarrhée, vomissement), des troubles nerveux (agitation, tremblements, convulsions voire coma) ou encore des troubles cardiaques pouvant conduire à l’arrêt cardiaque du chien.

LE CAFE

La caféine provoque chez les animaux des troubles digestifs (vomissement), des troubles nerveux (hyperexcitation, convulsions) ou encore des troubles du rythme cardique.

LES CHATAIGNES, LES NOIX DE MACADAMIA

Ces aliments provoquent des troubles digestifs (ballonnement, diarrhée, occlusion intestinale) voire des douleurs d’estomac avec de la fièvre pendant plusieurs jours.

LE CHEWING GUM

Le chewing gum contient une substance chimique très dangereuse pour les chiens. Cette substance entraîne la libération d’insuline, ce qui fait brutalement chuter le taux de sucre dans le sang, et peut provoquer une grave hypoglycémie, voire conduire à la mort de l’animal.

L’OIGNON, L’AIL ET L’ECHALOTE

Leur ingestion entraîne des troubles sanguins importants : ils détruisent les globules rouges de l’animal. Les premiers signes apparaissent un à deux jours après l’ingestion. Un oignon entier peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Certaines races, comme l’AKITA, sont encore plus sensibles.

LE RAISIN

Le raisin entraîne tout d’abord des troubles digestifs (vomissement, nausée, diarrhée, douleur abdominale) puis engendre une insuffisance rénale aiguë en 48-72h. La dose toxique est de 10 à 50g de raisin par kg d’animal (une grappe de raisin peut être fatale pour un chien de 10kg). Le raisin sec est encore plus toxique.

L’AVOCAT

L’avocat contient une substance très dangereuse pour les oiseaux, les lapins et les chevaux. Son ingestion provoque des difficultés respiratoires puis des troubles cardiaques, pouvant conduire à la mort de l’animal. Il est un peu moins toxique pour les chiens et les chats, mais il peut tout de même provoquer de la diarrhée ou des vomissements.

Si votre animal ingère un de ces aliments, contactez votre vétérinaire et le Centre Anti Poison Vétérinaire au 04.78.87.10.40.