LES VACCINS : CONTRE QUOI ET QUAND ?

Les maladies contre lesquelles les vaccins protègent sont sérieuses et souvent fatales (parfois malgré le traitement), c’est pourquoi la vaccination est TRÈS importante.

Dès l’âge de 8 semaines, il est possible de réaliser une primo-vaccination afin de protéger votre chiot contre la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose et la Leptospirose.

Deux injections vaccinales, à intervalle de 3 ou 4 semaines, sont nécessaires chez les chiots, puis des rappels annuels sont réalisés pour maintenir l’immunité.

La vaccination contre la Rage ne peut être faite qu’à partir de l’âge de 12 semaines. Elle n’est obligatoire que pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie et pour les animaux qui voyagent hors de la France. Pour cela, votre chien doit être identifié et le vétérinaire doit vous délivrer un passeport européen.

La vaccination contre la Piroplasmose peut être réalisée dès l’âge de 5 mois. Il est nécessaire de réaliser une primo-vaccination en deux injections espacées d’un mois, puis un rappel tous les ans.

La vaccination contre la Leishmaniose peut également être réalisée à partir de l’âge de 6 mois. Il est nécessaire de réaliser une primo-vaccination en trois injections espacées d’un mois, avec un rappel tous les ans.

Enfin, la vaccination contre la Toux de Chenil peut se faire à partir de l’âge de 3 semaines en intranasal ou bien 8 semaines en injection sous-cutanée.

 

TRAITER CONTRE LES PARASITES INTERNES ET EXTERNES

Les VERS sont des parasites digestifs très souvent observés chez le chiot. Beaucoup de vers sont trop petits pour être visibles à l’œil nu, c’est pourquoi il ne faut pas attendre d’en voir pour traiter votre animal !

La vermifugation se fait dès l’âge de 8 semaines, au moins 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 à 6 mois selon son mode de vie. Le vermifuge vous sera prescrit par le vétérinaire en fonction du poids, de l’âge et de la race de votre animal.

Il est également nécessaire de traiter votre animal contre les PUCES et les TIQUES. Plusieurs traitements sont disponibles (spot-on, comprimé, collier). Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

L’IDENTIFICATION

Elle est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999. Elle peut être réalisée par tatouage sous anesthésie générale, ou par l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique sur animal vigile. Tout animal doit être identifié avant sa cession, à titre onéreux ou gratuit, l’identification étant à la charge du cédant.

 

 LA STÉRILISATION

La stérilisation chirurgicale consiste à retirer une partie du système reproducteur de l’animal sous anesthésie générale.

Chez la chienne, la stérilisation permet d’éviter une gestation non désirée, d’éviter les risques de tumeurs génitales (ovaire, utérus, col de l’utérus), les risques de développement de tumeurs mammaires, et de prévenir certaines autres affections telles que les pyomètres (infections utérines).

Chez les mâles, la castration peut permettre de prévenir certains comportements gênants comme les fugues ou les chevauchements, mais également certaines affections prostatiques ou urinaires. Chez le mâle une castration « chimique » par implant de durée transitoire peut être réalisée, afin d’en apprécier les effets, avant d’envisager une castration chirurgicale définitive.

L’âge recommandé pour la stérilisation des chiens est en général autour des 6 mois. Cependant, l’opportunité et le moment de la stérilisation doivent être estimés en tenant compte des avantages et inconvénients de cette intervention.