LES VACCINS : CONTRE QUOI ET QUAND ?

Dès l’âge de 8 semaines, il est possible de réaliser une primo-vaccination afin de protéger votre chaton contre des maladies virales mortelles : le Typhus, le Coryza et la Leucose.

Pour ces trois maladies, deux injections vaccinales à intervalle de 3 ou 4 semaines sont nécessaires chez les chatons, puis des rappels annuels sont réalisés pour maintenir l’immunité.

La vaccination contre la Rage n’est obligatoire que pour les chats voyageant hors de la France. Pour cela, votre chat doit être identifié et le vétérinaire doit vous délivrer un passeport européen.

Votre vétérinaire, au cours d’une consultation, déterminera le programme vaccinal adapté à votre animal.

TRAITER CONTRE LES PARASITES INTERNES ET EXTERNES

Les VERS sont des parasites digestifs très souvent observés chez le chaton. Beaucoup de vers sont trop petits pour être visibles à l’œil nu, c’est pourquoi il ne faut pas attendre d’en voir pour traiter votre animal !

La vermifugation se fait dès l’âge de 8 semaines, au moins 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 à 6 mois selon son mode de vie. Le vermifuge vous sera prescrit par le vétérinaire en fonction du poids, de l’âge et de la race de votre animal.

Il est également nécessaire de traiter votre animal contre les PUCES et les TIQUES. Plusieurs traitements sont disponibles (spot-on, comprimé, collier). Demandez conseil à votre vétérinaire.

L’IDENTIFICATION

Elle est obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Elle peut être réalisée par tatouage sous anesthésie générale, ou par l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique, possible sur un animal vigile. Tout animal doit être identifié avant sa cession, à titre onéreux ou gratuit, et l’identification est à la charge du cédant.

LA STÉRILISATION

La stérilisation chirurgicale consiste à retirer une partie du système reproducteur de l’animal sous anesthésie générale.

Chez la femelle, les premières chaleurs peuvent être observées en général autour des 6 mois et dure deux à trois semaines. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre minette, la stérilisation est vivement conseillée car elle permet d’éviter une portée non désirée, d’éviter les maladies transmissibles par morsure ou voie sexuelle, d’éviter les risques de tumeurs génitales (ovaire, utérus, col de l’utérus), les risques de développement de tumeurs mammaires et de prévenir certaines autres affections telles que les pyomètres (infections utérines).

Chez les mâles, la castration permet prévenir le marquage urinaire et de réduire les comportements de fugue et de bagarres avec ses congénères, qui mènent souvent aux abcès de morsure et à leurs complications liées. Elle permet également d’éviter les maladies transmissibles par morsure et voie sexuelle (FIV/FeLV).

L’âge recommandé pour la stérilisation des chats est en général autour des 6 mois. Cependant, chaque patient est unique et la décision de la stérilisation doit être prise en partenariat avec notre équipe vétérinaire.