LA GESTATION

La gestation chez la chienne dure en moyenne 63 jours mais peut varier de 58 jours à 70 jours. Il est possible de confirmer la gestation échographiquement 28 jours après la saillie. Au bout de 45 jours une radiographie peut permettre d’évaluer le nombre de petits.

Pendant la période de gestation, ne pas donner de médicaments sans l’avis du vétérinaire, certains pouvant être toxiques pour les chiots. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils les plus adaptés.

 

COMMENT SAVOIR SI LA MISE BAS EST PROCHE ?

Dans les 48 heures précédant la mise-bas, la plupart des chiennes ont une température rectale qui chute d’environ 1 °C (37,5°C au lieu de 38,5°C). La chienne est en général inquiète et cherche un endroit au calme pour faire ses petits.

 

LE DÉROULEMENT DE LA MISE BAS

La mise-bas peut être longue chez une chienne et durer jusqu’à 36 heures. Le temps entre chaque chiot peut varier de quelques minutes à 3 heures.

 

APRÈS LA MISE BAS

L’alimentation de la chienne est importante pendant cette phase, des compléments peuvent être nécessaires suivant la chienne et le nombre de petits. Il faut vermifuger la mère et les chiots 48h et 15 jours après la mise bas. Il est important de laisser les chiots avec leur mère pendant minimum 8 semaines. La loi impose que les chiots soient, avant la cession, identifiés par puces électroniques et posséder un certificat de bonne santé et de cession rédigé par un vétérinaire.

 

QUELS SONT LES SIGNES D’ALERTES ?

Il est impératif de nous contacter si :

–       vous constatez la présence d’écoulements sanguins au niveau de la vulve pendant la gestation

–       la gestation dure plus de 68 jours

–       la chienne a des contractions abdominales depuis plus de 30 minutes sans expulsion du chiot

–       les efforts sont faibles depuis plus de 2 heures

–       il se passe plus de 3 heures entre les chiots

–       la chienne ne s’occupe pas de ses chiots