LES VACCINS : CONTRE QUOI ET QUAND ?

Les lapins peuvent être vaccinés contre 2 maladies : la Myxomatose et la Maladie Hémorragique Virale (VHD). Il s’agit de maladies graves, pour lesquelles il n’existe aucun traitement efficace.

La lutte contre ces deux maladies passe par la vaccination, même si elle n’est pas toujours efficace à 100%. Il est possible de vacciner les lapins contre ces maladies à partir de l’âge de 5 semaines, avec un rappel annuel.

 

TRAITER CONTRE LES PARASITES INTERNES 

La vermifugation du lapin dépend de son mode de vie et du type de nourriture donnée. Une perte de poids, une diarrhée chronique doit vous inciter à consulter au plus vite afin de distinguer un parasitisme, d’un problème de digestion, d’un problème dentaire. Un lapin en bonne santé en milieu à risque doit être vermifugé 1 à 3 fois par an.

 

QUE MANGE MON LAPIN ?

Il est fondamental d’apporter à votre lapin du foin à volonté et des végétaux. Vous pouvez lui donner des fanes de carotte, des fanes de radis, de la salade (éviter la laitue), de la tomate, des endives, des pommes, etc…

Les granulés doivent être apportés en quantité très limitée (il est tout à fait possible de ne pas en donner). Une cuillère à soupe par jour suffit.

 

LA STÉRILISATION

Chez la lapine, la stérilisation se fait à partir de l’âge de 4 mois, en général autour de 5 à 6 mois. Elle permet d’éviter le développement de l’adénocarcinome utérin, malheureusement très fréquent chez les lapines non stérilisées. Elle permet également d’éviter les épisodes d’agressivité mais aussi des marquages urinaires de territoire.

Chez le mâle, la castration est possible vers 5 mois. La stérilisation du mâle permet de diminuer le marquage urinaire et de calmer son agitation sexuelle.